Parce que chez laplume, on sait que déléguer la rédaction de ses contenus n’est pas une mince affaire, une méthodologie a été mise au point pour rendre notre collaboration efficace. Objectifs du process : gain de temps pour vous comme pour laplume sans compromis sur la qualité des contenus. Simple, basique.
Les enjeux de la rédaction SEO
La rédaction SEO demande une double compétence : une maîtrise en technique SEO pour répondre aux critères de qualité Google ; une maîtrise rédactionnelle avec une approche marketing pour produire des contenus pertinents, agréables à lire et surtout, convaincants pour votre audience. Du contenu unique, captivant, en capacité de lever les freins à l’achat et de donner confiance à votre public cible.
Pour répondre aux critères de qualité, chaque page doit également être en mesure de cibler l’étape où l’internaute se situe dans sa recherche : est-il en début de process et n’est prêt à recevoir que du contenu informationnel ? Est-il à une étape plus avancée et cherche-t-il à comparer les différentes solutions qui s’offrent à lui ? Est-il prêt à passer à l’achat et cherche le dernier argument qui lui permettra de convertir ?
C’est en analysant votre audience que laplume est en mesure de comprendre et de produire un contenu avec la bonne approche marketing (informationnelle, commerciale, transactionnelle).
En complément, Google ne s’arrête absolument pas à l’intégration de mots-clés, il tient compte de la pertinence du contenu auprès des internautes. Pour mesurer la qualité d’une page, certes les règles de base s’appliquent (optimisation des balises title, alt image, méta données, intégration de mots-clés stratégiques), mais tout un ensemble de critères vient s’ajouter :
• Développement d’un champ sémantique riche et cohérent,
• Expérience d’utilisation de la page,
• Structure de page agréable,
• Texte original.
Si la rédaction SEO participe majoritairement au bon positionnement de votre site sur les pages de résultats Google, elle va bien plus loin en ciblant précisément les besoins de votre audience.
C’est en comprenant vos personae et en développant un argumentaire convaincant que vos contenus en ligne seront capables de répondre à vos objectifs de visibilité, d’engagement et de conversion.
C’est pour répondre à ces enjeux que laplume s’est spécialisée dans la rédaction SEO et a développé une méthodologie éprouvée auprès de ses clients.
Production de contenus SEO : la méthode laplume
Un processus en 4 étapes qui matche à tous les coups. L’idée : se rencontrer, échanger, s’intéresser, s’impliquer. À des années lumières du rédacteur qui travaille dans l’ombre, parce qu’ici vous l’aurez compris : on veut de la qualité, rien que de la qualité.
L’étape d’interview
Une étape indispensable. Au-delà d’apprendre à se connaître, cette 1ère phase permet de découvrir votre univers : sémantique tout d’abord, mais aussi de marque.
On parle valeurs, on parle produits, on parle argumentaires commerciaux, bref, on parle beaucoup pour que laplume s’imprègne de votre secteur.
L’étape d’audit de contenu
Cette seconde étape permet d’étudier en profondeur vos contenus existants : plaquettes, ppt commerciaux, fiches produits… Tout élément utile à la production de nouveaux contenus.
On parcourt aussi (beaucoup) vos personae : qui sont-ils, quels sont leurs besoins, quels sont les freins à l’achat ?
L’étape de production
La phase opérationnelle qui, grâce aux étapes précédentes, permet de produire des contenus qualitatifs dès le premier envoi : intégration des arguments clés, tonalité propre à la marque, angle cohérent, discours rassurant et pertinent.
Ce à quoi s’ajoute toutes les bonnes pratiques de la rédaction SEO : optimisation des balises et des méta données.
L’étape de livraison
L’étape de livraison des contenus qui passent par deux phases de validation : une 1ère validation SEO avec votre expert SEO (interne ou externe) ; une 2nd validation par votre expert métier qui valide le fond du contenu.
Et ensuite ? Votre contenu est prêt à être publié. Laplume vous conseille de passer par un expert SEO pour notamment mettre en place un maillage interne stratégique.
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